Ligne éditoriale
Poser la question de la différence des sexes dans les sciences sociales du travail et inviter à la réflexion sur le travail dans le champ des recherches sur le genre, décrypter, à partir des hiérarchies, des divisions et des segmentations qui parcourent le monde du travail, le statut des hommes et des femmes dans la société, et poser par là-même la question de la différence des sexes : telle est l’hypothèse fondatrice de Travail, Genre et Sociétés.
Cette revue est pluridisciplinaire, internationale et ouverte aux différents courants qui traversent ces domaines de recherche. En ce sens, Travail, Genre et Sociétés n’est pas la revue d’une école, mais celle d’un champ de recherches. A l’image du Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et genre » (Mage) qui est à l’origine de sa création, la revue est là pour susciter des confrontations de chercheur·e·s qui ont des positions et des options théoriques différentes, voire opposées.
Au cœur de la réflexion, c’est bien la question des inégalités qui est posée. Et ce, à partir de la place des femmes dans le monde du travail et de leur statut dans la société : la féminisation du salariat, la tertiarisation de la société, la transformation du rapport à l’emploi des femmes, d’un côté, la montée d’un chômage et d’un sous-emploi massifs, la précarisation des statuts d’emploi, la flexibilisation des conditions de vie au travail de l’autre. Au centre de ces mutations contradictoires, l’emploi féminin évolue à la manière d’un paradoxe ambulant : plus de femmes actives, salariées, instruites, mais aussi plus de femmes au chômage, en situation précaire et en sous-emploi. Les comportements d’activité des hommes et des femmes s’homogénéisent, mais les inégalités professionnelles et familiales s’incrustent.
Cette revue intervient ainsi à un moment clé de l’évolution de la société salariale, dans une phase critique de l’histoire du travail féminin.
Depuis 2014, Travail, genre et sociétés est traduite en anglais.
En ligne en français, déjà, sur Cairn Info/available in english on Cairn International Edition
annonce en français / in english.
L'équipe de la rédaction
Directrice de la revue : Hyacinthe Ravet
Directrice adjointe de la revue : Clotilde Lemarchant
Conseillère éditoriale : Margaret Maruani †
Secrétaire de rédaction et responsable d’édition : Valérie Martin
Comité de rédaction
Tania Angeloff, sociologue, Institut d’étude du développement économique et social (IEDES) de l’Université Paris1-Panthéon Sorbonne
Marlène Benquet, sociologue, CNRS-IRISSO
Marlaine Cacouault-Bitaud, sociologue, Université de Poitiers
Magali Della Sudda, politiste et historienne, CNRS-CED
Laura Lee Downs, historienne, EHESS
Fanny Gallot, historienne, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
Delphine Gardey, historienne et sociologue, Université de Genève
Alban Jacquemart, sociologue, Université Paris Dauphine
Jacqueline Laufer, sociologue, Groupe HEC
Clotilde Lemarchant, sociologue, Université de Caen Basse Normandie, CMH
Guillaume Malochet, sociologue, CNAM
Margaret Maruani, sociologue, CNRS-Cerlis
Monique Meron, statisticienne, INSEE
Nicole Mosconi, sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre
Marion Paoletti, politiste, Université Montesquieu-Bordeaux IV
Hélène Périvier, économiste, OFCE
Sophie Pochic, sociologue, CNRS-CMH
Sophie Ponthieux, économiste, INSEE
Isabelle Puech, sociologue, FEPEM
Hyacinthe Ravet, sociologue/musicologue, Université Paris Sorbonne
Juliette Rennes, sociologue/politiste, EHESS
Pauline Seiller, sociologue, Université de Caen Basse Normandie
Delphine Serre, sociologue, Université Paris Descartes
Rachel Silvera, économiste, Université Paris-Nanterre
Comité scientifique
Christine Bard, Christian Baudelot, Michel Bozon, Judith Butler (États-Unis), Alain Chenu, Jacques Commaille, Anne Cova (Portugal), Cécile Dauphin, Christophe Dejours, Christine Delphy, Alain Desrosières (†), Marie Duru-Bellat, Eric Fassin, Jean-Paul Fitoussi, Annie Fouquet, Geneviève Fraisse, Jacques Freyssinet, Maurice Godelier, Nacira Guénif, François Héran, Françoise Héritier, Helena Hirata, Viviane Isambert-Jamati, Maryse Jaspard, Jane Jenson (Canada), Annie Junter-Loiseau, Danièle Kergoat, Yvonne Knibiehler, Beate Krais (Allemagne), Michel Lallement, Marie-Thérèse Lanquetin, Armelle Le Bras-Chopard, Thérèse Locoh, Catherine Marry, Françoise Messant, Danièle Meulders (Belgique), François Michon, Nicole Mosconi, Janine Mossuz-Lavau, Francine Muel-Dreyfus, Catherine Omnès, Michelle Perrot, Bruno Péquignot, Inga Persson (Suède), Françoise Picq, Carlos Prieto (Espagne), Chantal Rogerat, Patricia Roux (Suisse), Jill Rubery (Royaume-Uni), Carola Sachse (Allemagne), Sylvie Schweitzer, Olivier Schwartz, Mariette Sineau, François de Singly, Yves Sintomer, Fatou Sow (Sénégal), Catherine Sofer, Françoise Thébaud, Irène Théry, Teresa Torns (Espagne), Michel Verret (†), Eliane Vogel-Polsky (Belgique), Françoise Vouillot.